13 mars 2016

Aujourd'hui je teste une séance d'étiopathie

Cet été j'ai eu un accident qui s'est soldé par une entorse du ligament latéral interne au niveau du genou. J'ai eu un mois d'arrêt et des séances de kiné.

Mais trois mois après je n'avais pas récupéré totalement. Je ne pouvais pas plier complètement le genou, j'avais toujours mal donc pas question de reprendre le sport. J'en avais juste ras le bol.
Et là ma mère me parle d'une étiopathe qu'elle connaît et qui a débloqué la main de mon frère.



Un brin sceptique, je me dis que je n'ai rien à perdre et qu'au point où j'en suis je suis prête à tout essayer.

Comment cela se passe ?

1/ La séance commence par un échange avec l'étiopathe sur les raisons qui m'amènent aujourd'hui.
Elle me demande si je suis sous traitement, si je prends des médicaments. Mais aussi si j'ai des problème de sommeil, de digestion. On en vient à parler de mes problèmes d'acné et de cycles irréguliers depuis l'arrêt de la pilule. Elle me dit qu'elle s'occupera de ça aussi. Je ne savais pas qu'elle serait en mesure de faire quelque chose pour ces problèmes, je suis étonnée. 
Elle note tout ce que je lui dis et on passe à la phase de manipulation.

2/ Elle manipule mon genou et identifie le problème. Je vous épargne les détails mais quand elle m'explique le soucis je suis tout à fait d'accord avec les sensations qu'elle décrit, c'est dingue. 
Et là on passe à la phase pas drôle du tout. Je n'aime pas me faire manipuler, je suis allée seulement une fois voir l'ostéopathe parce que j'avais vraiment le dos bloqué.
Elle me remet le genou en place et je dois dire que c'est impressionnant. Ça craque tellement fort que j'ai peur qu'elle se soit ratée et n'ait fait plus de dégâts. Mais en fait je n'ai pas mal. Elle me fait mettre debout et me demande si c'est bon le genou et là je me rends compte que je n'ai plus de blocage. Youhou !!!

Par la suite on s'occupe de mes problèmes d'acné et de cycles irréguliers qui sont liés pour elle. Le problème se situerait au niveau du foie. La aussi j'ai droit à des massages et des manipulations (craquement de lombaires, bassin).

3/ La séance se termine. Elle note toutes les manipulations qu'elle a faites.

J'ai eu droit à des craquements de vertèbres, cervicales et elle m'a aussi remis le bassin en place.
Bref, une vraie séance de torture. En tout cas, je ne suis pas venue pour rien. Je ressors lessivée mais quand même contente.

4/Je dois la recontacter pour lui dire comment évoluent les choses dans une semaine pour le genou et dans un mois pour l'acné et mes cycles.

Au final

Après ma première séance, le genou va nickel je suis ravie. Je marche beaucoup sans avoir mal. J'ai repris le sport et je me suis même mis à la course.
L'acné ça va mieux aussi, il reste que mes cycles qui sont encore sens dessus dessous.

Je retourne voir l'étiopathe un mois et demi après.
Elle travaille sur le système digestif, et d'autres os pour relancer la production et la diffusion des œstrogènes.
Elle vérifie aussi mon genou.

Finalement je suis plutôt emballée par cette médecine douce très proche de l'ostéopathie (j'avoue ne pas avoir bien compris la différence entre l'étiopathie et l'ostéopathie). 
Mais étymologiquement, étiopathe signifie cause de la souffrance. Ces professionnels travaillent pour identifier et éliminer la cause de la souffrance.

Ce que j'ai apprécié avec mes séances d'étiopathie : 
1. L'étiopathe veut soigner la cause du problème et pas les effets 
2. Quand on dit qu'on est stressée pour eux c'est un dysfonctionnement mécanique ce n'est pas dans la tête
3. Ils soignent sans médicaments mais par manipulation. Pour eux, les médicaments entraînent trop d'effets secondaires (je suis carrément d'accord là-dessus, j'aime beaucoup leur philosophie)
4. Au cours de mes séances, mon étiopathe m'a expliqué ce qu'elle faisait et pourquoi. Je suis quelqu'un qui aime comprendre comment fonctionnent les choses et qui aime savoir d'où vient le problème. 
5. On voit le résultat immédiatement. On se sent mieux tout de suite.
6. Il y a un vrai suivi après la consultation

Bref ça change vraiment de la plupart des médecins notamment des spécialistes. Je suis contente de mes 2 séances d'étiopathie mais la personne qui vous prend en charge joue beaucoup j'imagine et moi je suis tombée sur une super étiopathe. Je voulais partager avec vous mon expérience et vous parler de ce professionnel médical encore peu connu.