30 janvier 2016

Ode à 2 jeunes musiciens de génie (et charmants)

Je suis très branchée musique et d'autant plus maintenant que je joue d'un instrument de musique. Disons que j'apprécie encore plus le travail que cela représente.
Mes genres musicaux de prédilection sont le pop-rock, l'électro et le jazz.

Et en ce moment, il y a deux artistes que j'adore : Olafur Arnalds et Nils Frahm.
La particularité de ces artistes contemporains est de mêler des sons électroniques à des instruments classiques (piano, violon, violoncelle).


J'ai connu le premier via la série Broadchurch. C'est en effet Olafur Arnalds qui a composé les musiques de la série. Pour laquelle, il a d'ailleurs remporté en 2014 le BAFTA TV Craft Award for Best Original Music.
Autant vous dire que je suis fan de cet artiste multi-instrumentiste. Il a un style musical et vestimentaire bien à lui et semble débordé d'idées au vue des nombreux projets auxquels il participe (Kiasmos que j'aime beaucoup ou encore The Chopin Project entre autres).
Ses musiques sont certes mélancoliques mais j'adore le mélange électro et instruments classiques.
Voyez plutôt :

D'ailleurs, si vous ne connaissez pas la série Broadchurch je vous la recommande vivement.

Mais en plus de son talent indéniable, bon ben il faut bien avouer qu'il se présente bien aussi.


Bref Olafur Arnalds est jeune, beau, talentueux et vient d'un pays nordique (l'Islande) qu'on aimerait bien découvrir avec lui.


Je ne me souviens pas exactement comment j'ai connu Nils Frahm. Je pense que son nom m'est apparu car il gravite autour d'Olafur Arnalds : même maison de disque (Erased Tapes) et plusieurs collaborations musicales.
En tout cas, Nils Frahm c'est un virtuose du piano. Pour beaucoup, le piano se résume à la musique classique mais attendez de découvrir cet artiste. Ce sont des artistes contemporains comme lui qui me donne vraiment envie de jouer du piano.
Nils Frahm c'est vraiment mon gros coup de cœur du moment.
La vitesse a laquelle il joue c'est impressionnant, la preuve en images :



Ce que j'adore chez lui c'est le mélange des musiques jouées exclusivement au piano et des musiques électro avec des notes de piano par-dessus. Il joue aussi des morceaux très rythmés comme de très belles ballades.


J'adore, franchement le voir en live ca doit être magique. Je n'ose pas imaginer l'émotion que tu dois ressentir en écoutant sa musique en live. J'espère pouvoir en profiter un jour. En tout cas je vous invite à regarder sa performance au Montreux Jazz Festival de l'année dernière.

Il a une approche originale de son instrument : il pince les cordes de son piano pour un son proche de la guitare et joue des percussions sur un piano à queue avec des brosses à chiottes (c'est pas commun).
Il a récemment été récompensé pour la bande son qu'il a composé pour le film allemand Victoria.
Et en plus il a contribué à créer un nouveau piano appelé "una corda" (ca c'est la classe quand même).

Quand il joue des piano, il est concentré, passionné (raa je fonds). Il a vraiment une manière très particulière de jouer du piano, très physique.
Et même, si j'adhère moins à son look (plus banal) , il a un côté hyper craquant et de très beaux yeux bleus.

 

En plus, les 2 artistes sont amis et collaborent régulièrement ensemble pour mon plus grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire