25 novembre 2014

Mes boites washi DIY

Aujourd'hui, je laisse la main à Sabrina qui nous fait partager son dernier DIY. Enjoy !
Moi j'adore, que dis-je, je Nathalike.
Je vais me lancer aussi pour faire mes boites washi car comme vous le savez I like tea
Merci copine ;)
Nathalie
---

C'est l'automne, et comme j'ai un quart de sang marmotte, et que cette marmotte devait être anglaise, je fais des stocks de thé en ce moment en prévision de l'hiver.


Alors quand mon amoureux m'a gentiment fait remarquer que mes douzemilles quelques sachets de thé et tisanes en vrac envahissaient son espace vital, aka son étagère à petit-déjeuner (sacré le petit-déjeuner chez l'amoureux, surtout le cacao, retenez bien ça, on va y revenir), je me suis dis que je pourrais peut-être en profiter pour laisser libre cours à ma créativité et satisfaire les instincts territoriaux de l'Homme.

Voyez-vous, j'ai découvert il y a quelques temps, grâce à une amie (coucou J.!) qu'il existait des contenants parfaitement adaptés à la conservation de mon précieux thé, et qui en plus sont juste super jolis et rendraient juste super bien sur mon étagère à thé (oui, j'ai une étagère rien que pour ça... et alors?): les boîtes washi !



Les boîtes washi sont japonaises (merci aux japonais, qui sont des génies, surtout pour le thé, un peu moins pour la musique).
Ce sont des contenants en fer blanc, parfaitement hermétiques et magnifiquement décorés avec des impressions et des motifs japonisants.
J'adore ! Je les veux toutes ! Partout dans ma maison !
Le problème étant qu'il y a pour le moment peu de boutiques qui en vendent, et surtout, c'est assez cher.

Heureusement pour moi, mon thé et l'Homme, j'ai tendance à garder tous les jolis récipients dans l'espoir d'en faire quelque chose un jour. Autre motif de réflexion de l'Homme (je me rends compte qu'il est un peu rabat-joie par moment celui-là) parce que "ça prend un demi-placard !".
N'empêche donc que parmi mes trésors, se cachaient d'anciennes boîtes de chocolat en poudre Montbana, cadeaux offerts à l'amoureux à Noël dernier (AhAH! on fait moins le malin !).



L'avantage de ces boîtes à cacao, c'est qu'elles ont la même forme cylindrique que les washi box et qu'elles utilisent le même système de fermeture hermétique.

Je me lance donc dans un DIY 100% récup, le but étant de ne pas mettre le prix d'une washi box dans le matériel.

Je n'ai pas pensé à faire de photos des étapes de fabrication, mais l'idée générale est assez simple.
Je vais donc juste vous détailler les étapes.

Faites vous-même vos washi box !


LE MATERIEL :

* une ou des boites en métal hermétiques (cacao, café, lait maternisé...)
* du papier cadeau irisé et/ou des jolis papiers épais, type intissé
* du scotch double-face
* des ciseaux
* un cutter
* un mètre ruban et une règle plate
* un crayon papier
* des rouleaux de washi tape aussi appelé masking tape (optionnel)


LES ÉTAPES DE LA BOITE :

1. Découper et coller des bandes de double-face dans le sens vertical de la boite

2. Prendre les mesures de la hauteur du corps de la boîte et découper le papier en conséquence.
Conseil : n'ayez pas peur de prendre 1cm de plus, la boîte étant ronde. Vous découperez le surplus au cutter.

3. Retirer le film du double-face et coller le papier en le tendant bien. Éviter les bulles d'air en frottant vers l'extérieur.

4. Finir en découpant le surplus au bas de la boite en suivant la bordure au cutter.

5. Décorer éventuellement de washi tape (autre invention japonaise donc, encore une fois géniale puisqu'il s'agit de joli scotch repositionnable pour une éternité, qui n'arrache pas le support, et qui ne s'arrête jamais de coller. Vraiment, ils sont forts ces japonais !). Le washi tape se trouve dans tout bon magasin de loisirs créatifs ou sur internet (la petite épicerie ou lovely tape)

Pour celle de droite, j'ai voulu conserver l'effet de matière en relief, je n'ai donc "washisé" que le devant pour cacher la marque et j'ai laissé le bouchon d'origine.

LES ÉTAPES DU BOUCHON (plus compliqué) :

Je n'ai pas vraiment trouvé de bonne astuce. Mon travail n'est pas hyper joli ou régulier. Je vous donne tout de même mon truc, mais si certains ont une meilleure idée, je suis preneuse.

Avec en guest-star, l'infuseur à thé trop mimi offert par une amie (coucou F.!)
1. Prendre la mesure en hauteur du contour du bouchon.

2. Reporter les mesures et découper une bande de papier en fonction.

3. Coller du double-face sur le papier cette fois (plus simple dans ce cas). Retirer le film et coller sur le contour du bouchon.

4. Tracer un cercle du diamètre du bouchon (utiliser le bouchon comme patron si vous n'avez pas de compas). Coller le cercle sur le dessus du bouchon. Redécouper éventuellement le débord au cutter.

5. (Je ne suis pas très satisfaite de cette solution). Pour camoufler le raccord, coller du masking tape sur le haut du pourtour, en laissant dépasser un peu, et rabattre sur le dessus du bouchon.
Conseil : si vous faites ça, le bouchon étant rond, il vous faudra découper le scotch à intervalles réguliers à la verticale pour pouvoir le rabattre de la manière la plus esthétique possible.


Je pense leur attribuer des étiquettes comme sur la 1ère image, en ceinturant la boite avec un joli ruban et une étiquette en papier. Ainsi on peut changer de nom comme on change de thé !


Il ne vous reste plus qu'à remplir vos washi box de très bon thé !
En bonus, quelques adresses de maisons de thé* à boire les yeux fermés :

Thés Bourgeon : une très large gamme de thés aromatisés noirs, verts, rouges et glacés. Des parfums originaux mais subtils. Découvrez leur stand sur le marché de Noël de Grenoble. http://www.lesthesbourgeon.com

- Le Palais des Thés : très grosse enseigne, qui propose un très grand choix de thés natures ou aromatisés parfumés et de qualité.
http://www.palaisdesthes.com

- Créa'Thé : toute jeune et petite entreprise iséroise, qui propose d'excellents thés verts parfumés. Leur petit plus, on peut créer son propre thé sur leur site, et on peut même lui donner un nom et se le faire livrer à domicile. A découvrir !
http://www.crea-the.fr/


*Cet article n'est pas sponsorisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire