26 mai 2014

Ghost Stories : le nouvel album de Coldplay

Ghost Stories, le nouvel album de Coldplay est sorti lundi dernier.

Le groupe anglais avait pas mal utilisé les réseaux sociaux pour faire du teasing sur ce nouvel album.
Autant dire que j'attendais avec impatience de voir ce que donnait cette nouvelle sortie d'autant que je n'avais pas été conquise par le précédent opus Mylo Xyloto alors que j'avais adoré Viva la Vida et X&Y.

Il est vrai que les singles tirés de Ghost Stories m'avaient donné envie d'en découvrir plus : Midnight et surtout Magic.

Je suis fan du groupe même si j'avoue avoir laissé de côté leur dernier album.
La question était de savoir si ce nouvel album allait me réconcilier avec avec mon groupe fétiche.

Ghost Stories : un album surprenant



Ghost Stories est le 6ème album du groupe.
Nous avons pu le découvrir au travers de 3 singles Midnight, Magic et A Sky Full Of Stars.
La pochette de l'album très stylée représente bien pour moi l'album : beaucoup moins excentrique que le précédent avec des mélodies plus calmes incitant au voyage.


Mon avis sur Ghost Stories

C'est un album intimiste et quelque peu mélancolique, reflet des déboires amoureux du leader du groupe.
Certains critiquent sont côté onirique et minimaliste. Pour moi c'est un style musical qui me va davantage que ce qu'ils avaient proposé avec Mylo Xyloto.
J'ai beaucoup apprécié les touches d'électro que l'on retrouve sur la grande majorité des titres couplées avec la superbe voix de Chris Martin et des sons plus pop-rock.

L'album s'ouvre sur Always in My Head, une musique très envoûtante de part la mélodie et la voix du chanteur. 
Ensuite, on écoute Magic, sans doute ma chanson préférée de l'album, puis Ink, 2 chansons plus rythmées, et True Love.
L'album commence donc par des musiques très planantes, oniriques.

Puis, on enchaîne avec deux chansons plus électroMidnight, où la voix de Chris Martin y apparaît modifiée sans perdre son charme, et Another's Arms, sans soute la musique la plus "étrange" de l'album des sons électro mélangés avec le lyrisme des cœurs.

Puis on poursuit l'écoute avec Oceans, sans doute la chanson qui se rapproche le plus de ce que le groupe a pu faire par le passé. Mais c'est vrai que je trouve que la chanson dénote un peu dans l'album et j'avoue ne pas avoir autant apprécié cette musique que les autres.

D'autant qu'après on enchaine à nouveau sur une musique plus électronique avec A Sky Full Of Stars, titre avec la participation d'Avicii. Il est certain que cette musique va inonder les ondes et les pistes des boites de nuit. Il s'agit du titre le plus "commercial" de l'album, très en vogue avec les courants musicaux du moment.

L'album finit en beauté avec O une très belle ballade qui renoue avec les mélodies et la voix planantes des premières chansons de l'album.

Au final : 
Je trouve la voix de Chris Martin sublimée par le style adopté dans cet album.
Ce dernier apparaît plus artistique que le précédent qui était beaucoup trop commercial à mon goût.

Il est vrai que la grande majorité des chansons ne restent pas dans la tête au point de les chantonner sous la douche. Un défaut de l'album ? Peut être. J'avoue que les chansons font plus musique d'ambiance, mis à part A Sky Full Of Stars qui du coup est la plus lassante selon moi. Néanmoins, pour moi, chaque chanson a une sonorité particulière et dans l'ensemble l'album est cohérent.

Note Nathalike : 17/20
Mes chansons préférées : Always in My HeadMagic et O.

Je suis sensible au travail effectué et au rendu que le groupe a voulu donné à cet opus. Il faut dire que justement j'adore les musiques d'ambiance, les instrumentales, les musiques de film.
Mais je peux comprendre que certains ne l'apprécient pas et soient même déçus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire