5 avril 2014

J'ai craqué...j'ai vu Gravity

Après J'ai craqué...j'ai lu La femme parfaite est une connasse ! , découvrez J'ai craqué...j'ai vu Gravity ^^

Comme je le disais dans mon précédent article, je me méfie du battage médiatique qui accompagne certaines sorties et notamment les sorties ciné. Pourquoi ? Et bien parce que j'ai été déçue par le dernier film pour lequel on a fait de tels efforts médiatiques. Mais pour ne pas m'attirer les foules des fans, je tairai son nom...

Et qui n'a pas entendu parler du film Gravity, plutôt difficile d'y passer à côté.
Pour cette raison et parce que je n'avais pas été emballé par le synopsis et la bande-annonce, je ne fais donc pas partie des 4 millions de personnes qui sont allées voir le film au cinéma.

Mais bon à force d'en entendre parler et comme le film a reçu de nombreuses récompenses, on se dit "allez, je vais regarder pour voir ce que ca donne".


Le synopsis

Gravity est un thriller spatial américano-britannique écrit, produit, réalisé et monté par Alfonso Cuarón. Le film est sorti fin octobre 2013.

Pour le synopsis, j'ai repris celui d'Allociné que je trouve bien :

"Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matthew Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste."

On se demande alors comment vont-il survivre et retourner sur la Terre ?
Pour savoir, il faut voir le film, on va quand même pas tout vous raconter...

Pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, je vous conseille de ne pas regarder la bande-annonce, je trouve qu'elle en montre un peu trop. Pour moi, c'est mieux de voir le film sans avoir vu la bande-annonce.


Mon avis

Je précise que j'ai vu le film en 3D.
J'ai essayé de ne pas trop dévoiler le film dans ma critique mais si vous ne voulez pas trop en savoir je vous conseille plutôt de vous reporter au récapitulatif ci-dessous.

Le film commence par une musique angoissante à l'écran un message qui nous indique que dans l'espace, le son ne peut pas se propager, qu'il n'y a ni pression atmosphérique ni oxygène et donc que la vie est impossible. Et c'est dans ces quelques lignes que réside tout le principe du film.

Toute la 1ère partie du film est juste grandiose : les images de la Terre sont magnifiques, on en prend plein la vue et on est complètement immergé dans l'action si bien qu'on est angoissé et qu'on manque d'air comme les personnages à l'écran. Et que dire de la scène où la navette est pulvérisée, juste impressionnante. Impressionnante parce qu'on a le visuel mais sans les gros effets sonores dont on a l'habitude, rappelez-vous le son ne se propage pas dans l'espace.
J'ai trouvé que la 3D a vraiment été bien employée et apporte un truc en plus au film.

Dans la 2ème partie du film, on ne suit plus que le Dr Stone et si Sandra Bullock arrive à porter le film à elle seule, on trouve dommage de ne plus voir Georges Clooney et de ne plus suivre les échanges entre les personnages.
Puis vient LA scène du film qui pour moi est venue un peu le gâcher par sa longueur. Je n'attendais qu'une chose, c'est que le film redémarre et qu'il ne s'arrête pas là dessus.

Mais heureusement après le film redémarre et le final sans être à la hauteur de la 1ère partie relève le niveau après la seconde partie.


Le film souffre de quelques faiblesses scénaristiques et incohérences.
Ceux qui ont des notions de physique ont du être choqué par la scène où le Dr Stone se retrouve séparer de Kowalski. 
Malgré cela, le film a été acclamé pour son réalisme notamment par les professionnels du monde spatial.


En bref


J'ai aimé :
  • J'ai même adoré la 1ère partie du film : angoissant, images magnifiques
  • La mise en scène récompensée par l'Oscar 2014 du Meilleur réalisateur
  • Les scènes d'action : très atypiques du fait des spécificités liées à l'environnement spatial
  • Les effets d’apesanteur (gouttes d'eau, flammes...) sublimés par la 3D
  • Les musiques qui apportent vraiment un plus au film et globalement le travail sur le son (également récompensés par un Oscar)
  • La performance de Sandra Bullock qui porte le film (que 2 personnages principaux)
  • Les effets 3D : la 3D fait vraiment partie intégrante du film

Je n'ai pas aimé :
  • Le semblant de morale vers la fin du film 
  • La scène un peu longuette associée (moment où le personnage principal perd espoir)
  • Dommage aussi qu'on ne profite pas plus de certains personnages


La note Nathalike : 15/20

Gravity est un film qui se veut très visuel et en ca c'est réussi. Mais est-ce qu'il méritait tout ce battage médiatique ? Je vous laisserais vous faire votre opinion.

Pour moi, certes le scénario n'est pas exceptionnel et possède certaines failles mais la mise en scène, le travail visuel et sonore sauvent le film.
Ce qui n'était pas le cas d'Avatar...oups je l'ai dit...allez-y lynchez moi...
Au final, c'est un film qui marque, qui ne laisse pas indifférent et de ce point c'est une réussite.

En conclusion : pour moi c'est un film à voir au moins une fois pour l'expérience visuelle et sonore.
Je vous invite à voir le film en 3D. Je sais que ca va être compliqué vu qu'il ne passe plus au ciné à moins que vous possédiez une TV 3D, un lecteur de Blu-ray 3D et évidemment le film en Blu-ray 3D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire