23 décembre 2013

It's Christmas Time : Un rituel de Noël celte

Les Celtes avaient l'habitude de vivre au fil des saisons et de saluer chacune d'entres elles par des rituels spécifiques.
Les Bougies de Noël sont une coutume très appréciée durant les temps anciens. Elle consiste à allumer des bougies blanches ou colorées ; les rouges étant les plus prisées car cette couleur sanguine (et donc synonyme de vie) tranche avec le froid de l'hiver.
Selon leur richesse, les familles se procuraient soit une énorme bougie, soit plusieurs petites, une pour chacun des membres du foyer. Ceux qui en avaient les moyens utilisaient une bougie pour toute une semaine, appelée en Irlande, la "Grande Chandelle de Noël" (coinneal mor na Nollaig).
Les bougies étaient allumées en grande cérémonie la veille de Noël, puis placées sur le rebord de la fenêtre, dans des chandeliers faits de navets creusés.


Le Rituel :
Si vous voulez suivre la coutume irlandaise, procurez vous des chandelles rouges. Le rituel est à pratiquer seul ou en groupe, la veillée de Noël, à la nuit tombée.
1. Placez une grande bougie rouge au centre de la table. Elle représentera le Soleil.
2. Asseyez-vous devant seul ou en cercle autour si vous êtes en groupe.
3. Éteignez toutes les lumières. L'unique flamme de la bougie permet d'imaginer la vie sans Soleil et les bienfaits qu'il amène en étant là.
4. Tour à tour, chacun allume sa bougie avec la bougie Soleil et fait un vœux à voix haute de ce qu'il souhaite voir se réaliser l'année qui vient.
5. Quand le tour est fini, chacun mouche sa chandelle et on poursuit la célébration par un repas.
6. La bougie centrale peut continuer de brûler pour la soirée, voire jusqu'au matin (en prenant les précautions nécessaires) afin d'accueillir le retour du Soleil.

Que la Paix et l'Abondance soient les premières à soulever le pêne de votre porte
et que le bonheur soit guidé chez vous par la Bougie de Noël.
Bénédiction Irlandaise

Article inspiré du livre "Vivre la Tradition Celtique au fil des saisons" par Maria Freeman (G.Trédaniel Editeur) - 25€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire