17 décembre 2013

It's Christmas Time : Quoi lire ou raconter à Noël?

Bien sûr, lorsque l'on pense Histoires de Noël, on repense à tous les contes et légendes de notre enfance : Perrault, Grimm, Disney et tant d'autres.

Alors aujourd'hui, petite sélection de ce qu'on peut lire à Noël, mais aussi plus généralement en hiver, puisque c'est une saison propice à la lecture en mode cocooning! Des classiques, des contes, des légendes, mais aussi d'autres choses, moins classiques, pour contenter tous les âges.

Tout d'abord, venue de la lointaine mythologie grecque antique, la légende de Proserpine nous éclaire sur les origines de la saison d'hiver
En effet, Proserpine, fille de la déesse des moissons et de la nature Demeter, est une très belle jeune femme, convoitée par le cruel dieu des Enfers, Hadès. Un jour, Hadès enlève Proserpine et l'épouse de force. La malheureuse est condamnée à rester auprès de son mari, dans les royaumes souterrains. Folle de chagrin, Demeter demande à Hadès de lui rendre sa fille. Celui-ci refuse. A la surface, le paysage commence alors à se transformer, devenant morne et froid. La nature s'éteint peu à peu, les cultures se tarissent, Demeter se morfond, c'est l'hiver. Voyant ce phénomène, Hadès accepte de laisser Prosperpine revoir sa mère et les siens la moitié de l'année seulement, après quoi, elle reviendra séjourner aux Enfer. C'est donc ainsi que Proserpine annonce chaque année le retour du Printemps, lorsqu'elle remonte sur Terre, après 6 mois passés en Enfer, nos 6 mois d'hiver !
Proserpine, par Dante Gabriel Rossetti, 1874, Tate Britain

Le plus célèbre conte de Noël qu'on aime faire découvrir, redécouvrir, lire et relire : Le drôle de Noël de Mr Scrooge, aussi appelé Un Chant de Noël ou A Christmas Carol dans le texte.


Ce livre de Charles Dickens raconte l'histoire d'un vieillard aigri et avare qui compte bien passer cette année encore les fêtes de Noël seul chez lui, sans faire de cadeau à quiconque. Mais les Esprits de Noël du passé, du présent et du futur l'emmènent à travers un surprenant voyage dans le temps afin de lui démontrer qu'il fait fausse route et risque bien de se retrouver bel et bien seul à la fin... de sa vie.
Un magnifique conte dans l’Angleterre fin de siècle. Des personnages et des situations modernes. Et toute l'ambiance et l'esprit des fêtes de Noël dans cette petite nouvelle d'une centaine de pages. A conseiller aux enfants à partir de 10ans et aux adultes pour le reste de leur vie !

Autre roman, plus récent, La Mécanique du Coeur, de Mathieu Malzieu (ex chanteur de Dionysos).


L'histoire est celle de Jack, né à Edimbourd en 1874, le jour le plus froid du monde, et son cœur en reste gelé. Pour sauver l'enfant, une sage-femme un peu magicienne remplace le cœur défectueux par une horloge. Toutefois le jeune garçon ne devra jamais de sa vie tomber amoureux, sous peine de briser son fragile cœur mécanique. Mais pour les beaux yeux d'une petite chanteuse bohémienne, le jeune homme est prêt à courir le monde... et tous les risques !
Un merveilleux conte moderne et poétique. Une ambiance féerique, dominée par le blanc et la neige mais traversée par le rouge du cœur et de la passion. Dès 16ans.

Un choix qui vous étonnera sans doute plus, mais qui me rappelle de bons souvenirs de mon adolescence : le manga Love Hina.
Alors, en soit Love Hina ne parle pas que de Noël ou de l'hiver, mais les quelques passages consacrés à la saison des fêtes sont très sympathiques.

Love Hina est un manga de 14 tomes qui raconte l'histoire d'un jeune homme, qui, enfant, a promis à son amoureuse qu'ils se retrouveraient tous les deux à l'université de Todai (prestigieuse fac japonaise) et qu'ils s'y marieraient. Hélas, les deux enfants se perdent de vue mais le héro, Keitaro, fait tout pour réaliser se rêve. Il se retrouve alors à vivre comme homme à tout faire dans une pension pour jeunes filles, dont l'une d'elle, Narû, prépare aussi son entrée à Todai et pourrait être son amour de jeunesse.
L'histoire se déroule sur environ 2 ans de la vie de cette joyeuse bande complètement déjantée et les chapitres de Noël sont remplis d'une ambiance chaleureuse, conviviale et drôle. En plus, on découvre un peu comment se passe Noël au Japon. La série compte aussi des épisodes animés spécial Noël très drôles et joyeux également ! A partir de 15 ans (attention, c'est un manga, il y a donc un quota non négligeable de petites culottes!)

Retour aux romans avec un auteur que j'affectionne particulièrement : Terry Pratchett. Le roman en question fait partie de la longue saga du Disque Monde et s'intitule "Hogfather" ou le "Père Porcher" en français.

A quelques jours de la Nuit du Père Porcher, les Contrôleurs, entités ténébreuses et franchement pas rigolotes, ennemies jurées de toute création ou once d'imagination, décident de mettre en place un plan machiavélique afin d'éradiquer le Père Porcher (Père Noël local) de la mémoire des gens. Mais c'est sans compter sur la Mort - squelette aux instincts anthropologiques - qui décide de conduire le traîneau du Père-Porcher et envoie sur le terrain sa petite-fille Suzanne - sorte de Mary Poppins qui aurait oublié d'avaler le morceau de sucre- et son équivalent souris-forme la Mort aux Rats. Leurs aventures les mènent dans des endroits insolites et à la rencontre de divers figures mythiques, tel que le P'tit Dieu des Chaussettes Perdues et bien d'autres.
Terry Pratchett, c'est l'imagination à l'état pur. Le Père Porcher en est un bon résumé. Personnages fanatiques, jeux de mots délirants, univers original, tout est réuni pour une super histoire de Noël abracadabante! NB: l’adaptation du livre existe en série TV en 2 parties. A retrouver en DVD.

Enfin, bien sûr, on ne peut pas parler d'histoires de Noël sans évoquer certains contes. Parmi eux :

 - La Reine des Neiges de Andersen. La version de Disney au cinéma est sorti récemment (on vous en parlait ici). Mais c'est avant tout un texte qui raconte comment un petit garçon reçoit un éclat de miroir dans le cœur, le rendant froid et cruel, et comment sa meilleure amie, Gerda, affronte le Grand Nord jusqu'au château de la Reine des Neiges pour le secourir. Le plus long conte d'Andersen, qui ne mit pourtant que 5 jours à l'écrire.
La première adaptation ciné de ce conte date de 1957 et c'est un long métrage soviétique dont l'animation splendide fut saluée par la critique (et que je vous recommande chaudement de montrer à vos enfants en plus du Disney) !

- La petite fille aux allumettes, autre conte d'Andersen. Ce conte a été un traumatisme pour moi petite, tant il est cruel et triste, aussi je pense que l'on peut l'oublier en cette période de fêtes! L'histoire d'une pauvre enfant, pieds nus dans la neige à la veille du Nouvel An, qui meure de froid à la fin parce que personne ne veut lui acheter ses allumettes. Bouuuuhouuu! :'(

- Les Lutins et le Cordonnier, très mignon conte de Grimm, à lire >>> ici

- Enfin, je n'ai pas eu l'occasion de le lire, mais cet ouvrage me semblait approprié: 
24 contes pour attendre Noël
24 contes pour attendre Noël, Fleurus
Et vous
Que lisez-vous durant les Fêtes? Racontez-vous des histoires de Noël à vos enfants?

3 commentaires:

  1. Oh Le Mécanique du Coeur, depuis le temps que je me dis qu'il faut que je le lisse celui-là.
    Bonne petite sélection Sabrina

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la mécanique du coeur je l'ai, je pourrai te le prêter si tu veux! Ça me donne bien envie de lire le Terry Pratchet cet article :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, contente que ma sélection vous plaise et de vous avoir donné envie de lire^^. Le Père Porcher est très sympa en effet. La mécanique du cœur est très mignon (je vais le relire bientôt d'ailleurs) :)

    RépondreSupprimer