15 décembre 2013

It's Christmas Time : Noël et les autres religions

Origine de Noël


Noël est une fête chrétienne qui commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth.

Noël est tiré du latin "natalis" qui a trait à la naissance.

La date de la naissance de Jésus différait selon les Eglises et resta incertaine durant de nombreux siècles (les Evangiles ne mentionnaient pas de date exacte).
Ce n'est qu'en l'an 354 que l'on fixa le 25 décembre comme date officielle pour célébrer la naissance de Jésus.

Pour certains chrétiens (les orthodoxes), la commémoration de la naissance de Jésus se fera le 7 janvier, parce qu'ils utilisent le calendrier Julien plutôt que notre calendrier Grégorien.

Noël chez les orthodoxes


Dès le IVème siècle, les Églises d'Orient célèbrent la naissance de Jésus dans la nuit du 6 au 7 janvier.
Chez les orthodoxes, la période avant Noël est une période de jeûne. Le carême de Noël va du 15 novembre au 24 décembre. 


D'autres fêtes sont également l'occasion d'offrir des cadeaux en dehors de Noël. On peut citer la Saint Nicolas et la Sainte Lucie que nous avons pu voir lors de précédents posts.
En Italie, dans la nuit du 6 janvier (lors de la fête de l’Epiphanie), la Befana, une sorcière vêtue de noir et portant un grand sac sur le dos, chevauche son balai pour porter aux enfants sages des cadeaux. En revanche, s’ils ont été désobéissants, elle remplit leurs souliers de charbon.


Hanouka chez les juifs


Les juifs ne célèbrent pas Noël mais Hanouka, la fête des lumières.

Pendant Hanouka, chaque soir de la semaine, une bougie d'un chandelier à neuf branches est allumée.

Le chandelier à huit branches rappelle le miracle de la fiole d'huile. Cette fiole d'huile ne contenant assez d'huile que pour une journée aurait miraculeusement permis d'illuminer le chandelier du temple de Jérusalem pendant huit jours.

Pendant les huit jours d'Hanouka, les juifs s'échangent un cadeau par jour. Les enfants juifs reçoivent traditionnellement une toupie à quatre faces marquée des quatre initiales hébraïques qui signifient "ce fut là un grand miracle".



Chez les Musulmans


Chez les Musulmans, il n'y a pas de célébration particulière de la naissance du Christ. 


Diwali chez les hindouistes


Les hindouistes fêtent Diwali, la fête des Lumières
Fête très populaire en Inde, à cette occasion les rues sont éclairées de bougies et de guirlandes et des pétards et feux d'artifices sont tirés. C'est également l'occasion de s'offrir des cadeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire