8 décembre 2013

It's Christmas Time : La Fête des Lumières

A l'origine, l'actuelle Fête des Lumières qui se déroule chaque année à Lyon au mois de décembre provient d'un vœu formulé à la Vierge par le clergé de Lyon en 1643, afin que celle-ci protège la ville de l'horrible épidémie de peste bientôt à ses portes. Leur prière dut être entendue, puisque jamais la maladie n'entra dans l'enceinte de la cité. Aussi, les lyonnais prirent au départ l'habitude de lui rendre hommage tous les 8 septembre, jour de la naissance de la Sainte Vierge.

Quelques siècles plus tard, la ville de Lyon décide d'offrir une splendide statue dorée de la Vierge à la toute récente chapelle de Fourvière. L'inauguration devait avoir lieu le 8 septembre 1852. Hélas, une crue importante oblige à repousser la cérémonie au 8 décembre de la même année. Manque de chance, le 8 décembre 1852 est une journée maussade et orageuse. Mais hors de question d'annuler l’événement. Les lyonnais impatients sortent alors spontanément, lors d'une éclaircie, des petits lumignons qu'ils placent aux fenêtres pour célébrer leur belle statue et remercier la Vierge Marie.

Cathédrale Saint-Jean de Lyon lors de la Fête des Lumières


 

La tradition des petits lumignons placés dans de petits bocaux en verre coloré est donc resté depuis tout ce temps. Et aujourd'hui on fête en grande pompe le 8 décembre à Lyon et dans les communes environnantes avec force illuminations et splendides projections lumineuses sur les bâtiments de la cité!
Les Illuminations du 8 décembre à Pérouges
Illuminations du 8 décembre à Pérouges (Ain)
La Fête des Lumières à Lyon se déroule actuellement du 6 au 9 décembre 2013. Cette année, la fête se poursuit sur le lundi soir jusqu'à 23h!
Plus d'infos : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire